top of page

Thomas Sarri

Directeur et rédacteur en chef, Sameradion, Sveriges Radio

omas Sarri est né en 1972 et a grandi à Kiruna, dans le village de Nikkaluokta. Ce ne sont pas ses parents qui lui ont appris la langue same : ils appartiennent à une génération où les personnes qui ne parlaient pas le suédois étaient victimes de racisme, et ils ne voulaient pas que leur fils subisse un tel sort. Toutefois, comme sa grand-mère ne parlait que le same, il en a appris les rudiments avec elle. Adulte, il s’est réapproprié cette langue au fil de ses études universitaires et de son parcours professionnel.


Thomas Sarri travaille à Sameradion, le service de radio en langues sames du diffuseur public suédois Sveriges Radio. Il y a fait ses débuts en tant que reporter à l’information, puis a participé à divers projets dans différents formats radio. Il a dirigé la salle des nouvelles pendant 10 ans avant d’être nommé à la tête du service en 2022.

En 2012, il reçoit le prix du journalisme same pour avoir révélé comment des politiciens du Parlement suédois ont influencé une enquête commandée par l’État, exposant ainsi l’une des principales difficultés auxquelles est confrontée l’assemblée élue des Sames, le Parlement same : une autodétermination insuffisante.


En 2019, il produit le balado Duohta ivnnit (vraies couleurs), qui aborde des sujets tabous au sein de la communauté same. La série a reçu le prix du journalisme Silversleven décerné par la section régionale du nord de la Suède de l’association d’écrivains politiques Publicistklubben.


Il vit actuellement dans la ville d’Umeå avec sa femme et ses trois enfants.

Thomas Sarri

EVENT(S)

bottom of page