Susanne Pfab
Secrétaire générale, ARD
Secrétaire générale de l’ARD depuis 2015, Susanne Pfab représente les intérêts du groupe dans le cadre de processus réglementaires et au sein de comités d’orientation du secteur médiatique, lors de conférences nationales et internationales réunissant des spécialistes, et dans ses relations publiques stratégiques. Elle soutient les directions respectives de l’ARD dans la gestion de l’organisation, et dirige le secrétariat général du groupe à titre permanent depuis Berlin. À ce titre, elle coordonne également la réponse à des questions transversales pour l’ARD, notamment dans les domaines de la valeur publique et de l’écoresponsabilité.
Avant d’occuper le poste de secrétaire générale, Susanne Pfab, titulaire d’un doctorat en droit, a été directrice générale des organes de surveillance de l’ARD et chargée de cours à l’Université Louis-et-Maximilien de Munich. Elle est membre honoraire du comité consultatif de l’Institut Weizenbaum et du comité consultatif de l’Association allemande d’éducation aux adultes, membre suppléante du conseil d’administration de la fondation de la Loterie allemande de la télévision, et membre de l’Institut international de la presse.
Dans son travail, Susanne Pfab a pour principal objectif de renforcer et promouvoir la valeur sociale de la radiodiffusion publique. Devant l’évolution rapide de l’utilisation des médias, les profonds bouleversements qui perturbent les communications sociales, et l’influence manifeste de la désinformation sur le processus de prise de position,elle est convaincue que l’apport d’institutions indépendantes comme les diffuseurs publics, qui incarnent des valeurs et mettent leur capacité d’intégration au service de l’intérêt commun, est essentiel à la bonne santé des démocraties modernes.