Moe Clark
Artiste multidisciplinaire
L’artiste multidisciplinaire et bispirituelle âpihtawikosisâniskwêw (Métisse/d’ascendance coloniale mixte) Moe Clark est une oiseau-tonnerre du chant. Fière membre de la Métis Nation of Alberta, elle est née et a grandi dans le territoire visé par le Traité no 7. Actuellement résidente invitée à Tio’tiá:ke/Mooniyang/Montréal, au Québec, elle mène une carrière d’artiste et d’éducatrice. Son travail s’articule autour de l’improvisation vocale, de la conception sonore, du soutien aux personnes aînées à titre d’oskapêwis et de la création de performances dans le but de mettre en lumière les savoirs incarnés, la résurgence bispirituelle autochtone et la parenté créative.
Moe Clark a présenté en tournée nord-américaine son plus récent album solo, Within, tandis que son poème visuel nitahkôtân lui a valu le prix de la meilleure vidéo musicale de langue autochtone au festival du film ImagiNative. On peut entendre la voix et la musique de la compositrice dans plusieurs documentaires, films, productions théâtrales et créations de danse. Elle tient la barre de mâmawi musique, un balado hebdomadaire sur Espaces autochtones (Radio-Canada) qui présente les musiques autochtones du monde entier. Avec l’artiste mâori Victoria Hunt, Moe Clark a cofondé le collectif bispirituel international de performance Weather Beings, qui examine les intersections entre le concept métis de wâhkôhtowin et le concept mâori de whakapapa (systèmes de relations). Adoptant une posture critique, le collectif revendique la réappropriation, la restauration et le ramatriement des savoir féminins et queers dans la pratique de l’art performatif.
Moe Clark est actuellement inscrite à la maîtrise associée au programme d’études individualisées de l’Université Concordia, dans le cadre duquel elle examine les pratiques en résurgence des porteuses de tambour bispirituelles dans la communauté. Elle s’est produite aux quatre coins du monde, notamment au Lincoln Centre aux États-Unis, au UBUD Writers and Readers Festival en Indonésie et au Origins Festival de Londres au Royaume-Uni.