top of page

Lea MacKenzie

Fondatrice, LNM Indigenous Consulting Inc.

Lea MacKenzie, fière membre de la Première Nation Wəlastəkwey (malécite) à Negwotkok (Tobique), travaille depuis des décennies dans le domaine des relations internationales et des droits de la personne pour les peuples autochtones. À la tête de LNM Indigenous Consulting Inc., elle collabore avec des peuples autochtones, des gouvernements, des organismes et des entreprises pour favoriser la transformation au chapitre des droits de la personne, de la participation autochtone, de l’inclusion et de la réconciliation.



Elle est également conseillère technique canadienne pour le Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE), une initiative internationale d’Alinea; membre fondatrice et coprésidente du cercle de conseillers Honouring Nations Canada de Fulbright Canada; et membre de la Coalition pour les droits humains des peuples autochtones. Elle est titulaire d’un baccalauréat en linguistique et études françaises de l’Université du Nouveau-Brunswick ainsi que d’une maîtrise en leadership et formation de l’Université Royal Roads. En 2021, elle a figuré au palmarès des 100 femmes les plus influentes du Canada en raison de sa contribution importante, pertinente et mesurable à la diversité.



Au cours de sa brillante carrière, Lea MacKenzie a notamment été cheffe de cabinet du chef national à l’Assemblée des Premières Nations, cheffe du protocole et directrice des relations et de la participation autochtones pour les quatre Premières Nations hôtes pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2010, cheffe de cabinet de la ministre de la Justice et procureure générale du Canada, conseillère spéciale sur les questions autochtones à la Mission permanente du Canada auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York, et cheffe de la direction et directrice à JWR Business Group.

Lea MacKenzie

ÉVÉNEMENT(S)

8 octobre 2024

14 h 30

Étude de cas : Auto-identification autochtone, fraudes liées à l’identité et usurpation culturelle

bottom of page