top of page

Connie Walker

Journaliste autochtone lauréate d’un prix Pulitzer et d’un prix Peabody

Connie Walker met en lumière depuis plus de 20 ans des histoires autochtones souvent passées sous silence; elle a été nommée l’une des 100 personnes les plus influentes de 2024 par le magazine Time. Journaliste d’enquête lauréate d’un prix Pulitzer et d’un prix Peabody, elle a dénoncé dans le cadre de son travail la crise de la violence dans les communautés autochtones et les effets dévastateurs des traumatismes intergénérationnels résultant des pensionnats autochtones. Excellente communicatrice, elle aide les auditoires à mieux comprendre leur rôle dans la réconciliation et donne de précieux conseils pour une véritable inclusion en milieu de travail.



Membre de la Première Nation Okanese, en Saskatchewan, Connie Walker est à la barre du balado salué par la critique Stolen, de Gimlet Media et Spotify Studios. La deuxième saison, « Stolen: Surviving St. Michael’s », est considérée comme l’une des enquêtes les plus complètes sur un seul pensionnat autochtone. Ces épisodes étalent les mauvais traitements systémiques qui se sont perpétués pendant des décennies au pensionnat autochtone de St. Michael’s à Duck Lake, en Saskatchewan, et immortalisent les témoignages de survivants dans le cadre d’un projet d’histoire orale moderne.



En 2023, le balado a remporté pour cette même saison un prix Pulitzer et un prix Peabody, devenant ainsi le premier balado à remporter les deux prix la même année. Il a aussi gagné un prix Edward-R.-Murrow, un prix duPont-Columbia, un prix National Magazine de l’American Society of Magazine Editors et une mention spéciale à la remise des prix Dart pour l’excellence de la couverture sur les traumatismes. Stolen a également été désigné comme l’un des meilleurs balados de l’année par The New Yorker, The Atlantic, Esquire et Vulture, et a été mentionné dans The New York Times, Vogue et Rolling Stone.



Avant de se joindre à Gimlet Media en 2020, Connie Walker a été journaliste et animatrice à CBC pendant près de 20 ans. Elle a créé et dirigé l’Unité de contenu autochtone du diffuseur public en 2013 et a fait partie de l’équipe de journalistes qui a révélé la crise des femmes autochtones disparues et assassinées. Cette équipe a été retenue comme finaliste du prix Michener et a gagné le prix Adrienne-Clarkson de l’Association des services de nouvelles numériques et radiotélévisées du Canada. En 2016, Connie Walker a lancé le balado primé Missing & Murdered, qui a fait connaître au public les problèmes systémiques à l’origine de la violence faite aux femmes et aux filles autochtones.

La journaliste est également une conférencière très demandée pour parler des techniques de communication comme outils générateurs d’empathie et de compréhension, de l’importance d’une représentation significative et de la prise en compte des traumatismes dans le travail journalistique. Elle s’est adressée à divers publics à de nombreux endroits, dont Seattle Arts & Lectures, le Festival du film de Tribeca, le Collège Swarthmore, l’Université Vancouver Island, la Banque Toronto-Dominion, la Ville de Toronto, le Groupe TMX, et Fogler, Rubinoff LLP.

Connie Walker

ÉVÉNEMENT(S)

8 octobre 2024

16 h

Conversation : Comment créer des occasions à long terme pour les peuples autochtones?

bottom of page